
[Film Audito] Dimitri, Mison et les autres
Espace Encan - Auditorium Michel Crépeau (La Rochelle)
Display mapUn film de Dada Oreiller et Philippe Maret. Association Ârba, 78 min, Suisse, 2024 Échange en présence de Dada Oreiller & Philippe Maret, co-réalisateurs ______________________________________________________
Deux hommes, que la passion pour la vie sauvage, la nature et l’image a réuni un soir d’hiver, vont passer 7 ans au chevet des gypaètes barbus du Haut Val de Bagnes. Dès les premiers indices de nidification, les observations se sont concentrées sur le couple d’oiseaux. A plusieurs reprises les choses se sont mal passées pour les oiseaux. Philippe et Dada, avec le soutien des scientifiques, vont intervenir afin de sauver les gypaètons et contribuer ainsi aux efforts énormes consentis dans toute l’Europe pour la réintroduction de ce bel oiseau. Peu à peu, les deux hommes se sont sentis concernés par l’épopée du couple qui luttait pour se reproduire.Dans leur quête du gypaète, nos deux personnages ont rencontré d’autres rapaces diurnes et nocturnes, avec de belles émotions à la clé.
Dada Oreiller, né en 1958, est guide de haute montagne et moniteur de ski de formation. Il a également travaillé dans la restauration, mais toutes ses passions ont toujours eu un fil conducteur : la nature et l’image. Pratiquant de vol libre pendant de nombreuses années, il s’est rapproché du monde des oiseaux, en particulier des rapaces. Aujourd’hui à la retraite, il consacre l’essentiel de son temps libre à l’observation et au tournage de la vie sauvage. Dimitri, Mison et les autres… est son premier film, né du désir de raconter cette histoire unique. Pour cela, il a troqué son appareil photo contre une caméra.