
[Film Audito] L’appart du futur – Bienvenue dans la biosphère urbaine
Espace Encan - Auditorium Michel Crépeau (La Rochelle)
Display mapUn film de Valentin Baillet. Une coproduction ARTE France et Mediatika, 67 min, France, 2025 Échange en présence de Corentin de Chatelperron, explorateur de mode de vies ______________________________________________________
On estime qu’en 2050 la proportion de la population mondiale habitant en milieu urbain sera passée de 50 à 64 %. Réfléchir à de nouvelles solutions afin d’y baisser drastiquement notre impact sur le climat et les ressources constitue donc un impératif. Fidèle à sa foi dans le low-tech, l’ingénieur navigateur Corentin de Chatelperron jette l’ancre, avec la designeuse Caroline Pultz, dans un petit appartement au cœur du Grand Paris, pour tenter de repenser nos usages et nos modes de vie, de l’isolation à l’alimentation électrique, de la douche à la cuisine. Ils esquissent ainsi la promesse d’une ville durable, mais aussi plus vivable pour tous au quotidien.
Corentin de Chatelperron est ingénieur. Né à Vannes en 1983, il a deux passions : la mer et les low-tech, ces innovations qui, contrairement à la haute technologie, sont durables, écologiques, accessibles à tous et rendent à l’homme son autonomie. En 2013, il a mis au point un prototype de bateau, Gold of Bengal, 100% en matériau composite à base de fibres naturelles. Pendant six mois, il a navigué du Bangladesh à la Malaisie, à bord du Gold of Bengal pour expérimenter la vie en autonomie. Cette expérience inaboutie l’a guidé vers un nouveau projet : le tour du monde low-tech à bord du Nomade des mers, un catamaran de 14 mètres, à la rencontre d’inventeurs locaux. Grâce à sa vision originale et moderne du développement durable et solidaire, il favorise l’échange de connaissances techniques entre les pays pour permettre l’éco-innovation locale et la diffusion de ces solutions.