
[Film Studio] L'ultima isola
Espace Encan - Studio (La Rochelle)
Display mapUn film de Davide Lomma. Lomma Factory. 74 min, Italie, 2024 / VOSTFR Échange avec Davide Lomma, réalisateur A partir de 12 ans _____________________________________________________
Dans la nuit du 2 octobre 2013, huit amis de Lampedusa décident de faire une sortie nocturne en bateau. Après avoir atteint un endroit paisible, ils s'endorment à bord. À l'aube du 3 octobre, ils sont réveillés par des cris qu'ils prennent d'abord pour des mouettes. En naviguant vers la source de ces sons, ils découvrent l'impensable : des centaines de personnes luttant pour leur vie dans la mer. Un bateau transportant des migrants a fait naufrage. Premiers sur les lieux, ils lancent l'alerte mais se retrouvent seuls face à cette tragédie. Sur leur petit bateau de neuf mètres, ils parviennent à sauver 47 personnes. "L'ultima isola" retrace cet événement dramatique qui deviendra l'un des plus tragiques naufrages de migrants en Méditerranée, à travers les témoignages sincères de ces huit amis. Le film explore comment cette expérience bouleversante a transformé leurs vies et renforcé leur amitié, montrant comment du drame peut naître une profonde solidarité humaine.
Davide Lomma est diplômé en Sciences de la Communication et en Anthropologie Culturelle à Rome. Réalisateur précoce, il dirige son premier long-métrage à 16 ans et travaille comme inspecteur de production sur des plateaux romains. En 2023, il fonde la société de production Lomma Factory. Son documentaire « L’ultima isola » (2024), sur le sauvetage de migrants à Lampedusa, remporte le Prix du Public au Biografilm Festival et le Prix « Marcio Paciolla » au Festival des Droits Humains de Naples. Son cinéma se distingue par l’alliance entre sensibilité anthropologique et regard cinématographique, transformant des expériences douloureuses en récits d’espoir.