
[Film Studio] Sur les traces d'Henry de Monfreid, écrivain et pirate de la Mer Rouge
Espace Encan - Studio (La Rochelle)
Display mapUn film de Valérie Manns. Nilaya Productions, 62 min + échanges, France, 2025 Échange en présence de Philippe Delord, auteur _____________________________________________________
En 1911, Henry de Monfreid quitte la France pour l’Abyssinie. Il se fait musulman pour pénétrer au cœur des régions interdites du Yémen et de l’Éthiopie. Pêcheur de perles, marchand d’armes et de haschich, navigateur insatiable, il affronte la Mer Rouge et ses tempêtes. C’est peu dire qu’Henry de Monfreid est un homme hors du commun. Navigateur, contrebandier, photographe, dessinateur et écrivain du regard, épris de liberté, il ne cessa d’écrire sa propre légende. Ce film est un portrait de ce personnage ambivalent qui aura fasciné des générations de lecteurs pour en effrayer d’autres par sa profonde singularité et son ambigüité. Écrivain de l’ailleurs, à une époque révolue où le monde était infini et plein de ressources. Un monde où il suffisait de s’armer de courage et sans doute aussi d’inconscience pour embarquer sur les mers en ignorant à quoi ressemblerait sa route.
Philippe Delord est auteur-illustrateur et peintre. Passionné de voyage, il a publié deux ouvrages chez Gallimard sur la ville d’Alexandrie et l’île de Chypre qui évoquent le parcours d’un dessinateur français, Louis-François Cassas, dans l’Empire ottoman du XVIIIe siècle. Il a aussi publié Tokaido 53 (Elytis, 2017), carnet de voyage qu’il a réalisé lors de son voyage à scooter tout le long du Tokaido, voie qui reliait Tokyo à Kyoto et dont Hiroshige a peint une série de 53 estampes. Le livre a été traduit en anglais et en italien. Philippe Delord réside aujourd’hui à Tours.