
[Film Audito] Women and the wind
Espace Encan - Auditorium Michel Crépeau (La Rochelle)
Display mapUn film d'Alizé Jireh. Une coproduction Women and the wind Inc. et Annica Media, 95 min, Etats-Unis, 2024 / AVANT-PREMIERE - VOSTFR Échange en présence de Angie Richard, productrice ____________________________________________________
Après plus d’un an à restaurer un vieux voilier et un mois à attendre le vent, trois femmes ont levé l’ancre et mis les voiles depuis la Caroline du Nord, leur compas pointé vers l’est. Leur mission était simple : suivre le déplacement de la pollution plastique portée par le Gulf Stream jusqu’en Europe. Mais dès leur départ, il est devenu clair que ce voyage allait bien au-delà de cette mission. Trente jours en mer, sans notion du temps ni d’obligations, rythmés par une routine ancestrale : se reposer, manger, pêcher, savourer, attendre. L’apparition enchanteresse de l’île de Flores fut le moment le plus difficile du voyage : aucune des trois ne voulait rompre ce lien unique qu’elles avaient tissé entre elles, avec le bateau, et avec cette unité profonde.
Angie Richard est une chercheuse, une documentariste primée et une écrivaine avec plus de deux décennies d’expérience dans la narration d’éco-aventures, la recherche sur les pratiques créatives et la science citoyenne. Son travail se concentre sur la façon dont la narration créative peut contribuer activement à un avenir régénérateur, en faisant le lien entre la science, les médias et l’engagement communautaire. Angie est productrice de films documentaires primés, dont Women & the Wind, Ecosphere et The Laps : Tasmania, et est ambassadrice de la Fondation Women & the Wind.