
[Atelier parent & enfant] Maxime Garcia - Croquis sur le vif
Espace Encan - Tipi Moussaillon (La Rochelle)
Display mapLa lecture, quelle aventure ! Atelier parents et enfants - A partir de 8 ans - Durée 60' Livre : Ce chemin qui n'a pas de nom (Rodéo d'âmes) _____________________________________________________
L’illustrateur Maxime Garcia s’est spécialisé depuis des années dans l’utilisation des crayons de couleurs (Polychromos). Dans cet atelier de croquis, il s’adresse aux parents et aux enfants en même temps, en dévoilant les différentes facettes colorées de ses techniques. Après un aperçu de différents travaux de l’illustrateur (livres édités et carnets de croquis personnels) , il partage toutes les étapes de réalisation d’une image. Chaque participant va découvrir des principes simples à appliquer sur sa propre feuille. Le groupe est ensuite invité à réaliser plusieurs dessins, plus ou moins longs, avec plus ou moins de contraintes, pour explorer collectivement la diversité qu’offrent ces crayons qu’on a tous déjà eu en main. Rapidement, le dessin devient un jeu, et s’exercer en famille permet parfois de (se) découvrir des talents cachés. Vous ressortirez de cet atelier avec l’envie d’aller « croquer » le monde qui vous entoure.
Maxime Garcia a suivi des études de gravure (Ecole Estienne) et d’illustration (Arts Décos de Strasbourg). Il pratique son métier de différentes manières, au gré des rencontres et des projets, entre graphisme, ateliers BD, expositions et micro-édition. Le dessin en direct est sa principale activité, qu’il exerce à travers plusieurs spectacles montés en solo ou en compagnie de diverses formations musicales. Le but : créer des histoires qui parlent à tous les publics. Sa rencontre avec Rodéo d’âme augure de beaux projets, à commencer par la création du récit graphique documentaire Ce chemin qui n’a pas de nom, sur le point d’être adapté en un spectacle dessiné. En 2025, Maxime s’apprête à publier un nouveau un album jeunesse en collaboration avec Claire Audhy, intitulé La fille renarde, une ode poétique à l’enfance.