
[Film Audito] Side to side
Espace Encan - Auditorium Michel Crépeau (La Rochelle)
Display mapUn film de Jérôme Dalle Mulle. Saint Gingembre production, 52 min, France, 2025 Échange en présence de Marc Bouzik & François Pons, voyageurs _____________________________________________________
François et Marc sont cousins. Il y a 10 ans, François survit à un terrible accident de la route duquel il sortira lourdement handicapé. Pour lui prouver que, malgré l’accident, il était toujours capable de faire des choses extraordinaires, Marc lui propose de rallier la côte Atlantique à la côte Pacifique, en side-car. C’est le début de l’aventure Side to Side, 30 000 kilomètres sur les routes du monde pour repousser les limites du handicap qui les amènera (entre autre) à explorer les fjords norvégiens, faire de la plongée sous-marine, entrer en Iran sans papiers et traverser un champ de mines en Arménie.
Au moment de son accident, François Pons était étudiant en Master d’économie. Alors qu’il revenait d’un travail d’été, après une année de césure qu’il avait en grande partie passée en Nouvelle-Zélande, il a eu un accident de voiture en France qui l’a laissé en fauteuil roulant. François a grandi à la campagne, marqué par la perte de son père à l’âge de quinze ans. Sportif depuis toujours, il était ceinture noire de judo et pratiquait diverses activités. Avec sa sœur, il faisait du cheval, de l’escalade ou encore de la plongée avec leur père. Bouger, explorer et découvrir faisaient déjà partie de ses passions. C’est donc sans hésiter qu’il a accepté la proposition de voyage faite par Marc. Peu avant ses trente ans, Marc Bouzik avait ressenti le besoin de se prouver qu’il n’était pas seulement un suiveur, pas uniquement un bon numéro deux sorti d’une école de commerce. Il a décidé de voyager à moto, loin, pour se mettre à l’épreuve et apprendre à se débrouiller seul. Son périple commença à Paris, avec pour destination le lac Baïkal, en Sibérie. Cependant, le confinement général interrompit son voyage à Lyon. Marc ne renonça pas pour autant. Inspiré par le livre L’Homme qui marchait dans sa tête, il a proposé à son cousin François de retenter l’aventure avec lui, cette fois en side-car. Il était alors loin d’imaginer ce qui l’attendait.