Sold out

[Film Duplex au Studio] Le chant des forêts

Espace Encan - Studio (La Rochelle)

Display map

Un film de Vincent Munier. Une coproduction Paprika films, Kobalann Productions, France 3 Cinéma et Le Bureau, 90 min, France, 2025 / AVANT PREMIERE - DUPLEX Échange en présence de Vincent Munier, réalisateur & photographe animalier, et Laurent Joffrion, monteur _____________________________________________________

Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au cœur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.

Vincent Munier est un photographe animalier reconnu pour son approche poétique et minimaliste, inspirée des estampes japonaises. Passionné de nature depuis l’enfance grâce à son père, il se consacre dès 2000 entièrement à la photographie de la vie sauvage. Lauréat du concours Wildlife Photographer of the Year, il parcourt le monde — de l’Arctique au Tibet en passant par l’Éthiopie ou le Kamtchatka — à la recherche d’animaux emblématiques comme le loup blanc, l’ours brun ou la panthère des neiges. Auteur d’une douzaine de livres et coréalisateur du film La Panthère des neiges (2021), il expose aujourd’hui à l’international et milite pour la protection de la faune sauvage, tout en restant attaché à ses Vosges natales.

La relation qui unit l’homme à son environnement est toujours au coeur des histoires que Laurent Joffrion raconte. L’importance de la biodiversité et l’engagement pour la conservation de la nature sont ses sujets de prédilection. Auteur-réalisateur, Laurent réalise des films qui se distinguent par une approche poétique, ainsi que par l’authenticité des personnages, des animaux et des paysages qu’il aime mettre en lumière. Le contact avec le sauvage au gré de ses voyages ou près de chez lui, ses rencontres avec les acteurs de la nature, ne cessent de l’inspirer et de renforcer son intérêt pour le patrimoine naturel.