
[Rétro Aquarium] Quatre mois sur ma biosphère
Aquarium La Rochelle - Amphithéâtre (La Rochelle)
Display mapUn film de Corentin de Chatelperron et Laurent Sardi. Une coproduction ARTE France et Mediatika, 52 min, France, 2021 Échange en présence de Corentin de Chatelperron, ingénieur low tech _____________________________________________________
Corentin de Chatelperron se lance le défi de vivre en autonomie, seul pendant quatre mois, sur un radeau de bambou flottant dans la baie de Phang Nga, en Thaïlande. Sur sa plate-forme de 70 mètres carrés, l'ingénieur passionné d’écologie et de système D met en pratique ce qu’il a appris afin de se nourrir et produire sa propre énergie. Quatre mois au cours desquels il va cultiver de la spiruline (une microalgue d’eau douce), élever des grillons et récolter les œufs d’une mini basse-cour pour ses apports protéiniques, faire pousser des légumes-feuilles grâce à un système d’hydroponie pour ses besoins en vitamines, mais aussi installer des panneaux solaires, récolter l’eau de pluie et désaliniser celle de la mer…
Corentin de Chatelperron est ingénieur. Né à Vannes en 1983, il a deux passions : la mer et les low-tech, ces innovations qui, contrairement à la haute technologie, sont durables, écologiques, accessibles à tous et rendent à l’homme son autonomie. En 2013, il a mis au point un prototype de bateau, Gold of Bengal, 100% en matériau composite à base de fibres naturelles. Pendant six mois, il a navigué du Bangladesh à la Malaisie, à bord du Gold of Bengal pour expérimenter la vie en autonomie. Cette expérience inaboutie l’a guidé vers un nouveau projet : le tour du monde low-tech à bord du Nomade des mers, un catamaran de 14 mètres, à la rencontre d’inventeurs locaux. Grâce à sa vision originale et moderne du développement durable et solidaire, il favorise l’échange de connaissances techniques entre les pays pour permettre l’éco-innovation locale et la diffusion de ces solutions.