
[Rétro Aquarium] L'expérience biosphère : 120 jours dans le désert
Aquarium La Rochelle - Amphithéâtre (La Rochelle)
Display mapUn film de Laurent Sardi. Une coproduction ARTE France et Mediatika, 52 min, France, 2023 Échange en présence de Corentin de Chatelperron, ingénieur low tech _____________________________________________________
Le documentaire plonge le spectateur dans la phase expérimentale de la Biosphère du désert. Arrivés au Mexique en bateau, Caroline et Corentin montent leur base en plein désert, et installent les systèmes low-tech dont ils vont dépendre pendant 4 mois. Sous l’élégante toile soutenue par une ossature en bois, et irriguée par sa rivière intérieure, la Biosphère commence à prendre vie. Mais fonctionnera-t-elle comme prévu ? L’expérience en autonomie sera-t-elle concluante ? La majeure partie de l’aventure est filmée par les protagonistes eux-mêmes, qui partagent à chaque étape leurs tâtonnements, leurs réussites, leur état d’esprit, et nous invitent dans leur quotidien fait aussi de découvertes au cœur de l’environnement fascinant du désert.
Corentin de Chatelperron est ingénieur. Né à Vannes en 1983, il a deux passions : la mer et les low-tech, ces innovations qui, contrairement à la haute technologie, sont durables, écologiques, accessibles à tous et rendent à l’homme son autonomie. En 2013, il a mis au point un prototype de bateau, Gold of Bengal, 100% en matériau composite à base de fibres naturelles. Pendant six mois, il a navigué du Bangladesh à la Malaisie, à bord du Gold of Bengal pour expérimenter la vie en autonomie. Cette expérience inaboutie l’a guidé vers un nouveau projet : le tour du monde low-tech à bord du Nomade des mers, un catamaran de 14 mètres, à la rencontre d’inventeurs locaux. Grâce à sa vision originale et moderne du développement durable et solidaire, il favorise l’échange de connaissances techniques entre les pays pour permettre l’éco-innovation locale et la diffusion de ces solutions.