Événement
clos
ou
passé
[Coulisses de tournage] Sophie Lavaud, le dernier sommet

[Coulisses de tournage] Sophie Lavaud, le dernier sommet

Espace Encan - Studio (La Rochelle)

Afficher le plan

Film : Le dernier sommet

Durée : 60 min Invités : Invités : Sophie Lavaud, alpiniste, François Damilano, réalisateur et Ulysse Lefebvre, caméraman ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Gravir un sommet de plus de 8000m tel que le Nanga Parbat n’est pas anodin. Tourner un film dans de telles conditions ne l’est pas moins. François Damilano (réalisateur & caméraman), Ulysse Lefebvre (caméraman) et Sophie Lavaud (alpiniste, sujet dudit film) échangeront sur l’envers de cette « entreprise » menée by fair means.   François Damilano Guide de haute montagne, François Damilano est considéré comme l’une des figures de proue de l’âge d’or de l’escalade glaciaire. Passionné par l’écriture et l’image, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’alpinisme. Après avoir participé comme grimpeur à de nombreux films et émissions de télévision, il s’est saisi de la caméra pour réaliser ses propres documentaires. Trois d’entre eux témoignent du parcours iconoclaste de Sophie Lavaud ! : On va marcher sur l’Everest (2014), K2, Une Journée particulière (2016), Le Dernier sommet (2024).

Sophie Lavaud En parvenant au sommet du Nanga Parbat (8 126 m) le 26 juin 2023, Sophie Lavaud est devenue LE premier Français, LE premier Canadien et la première Suissesse à gravir les quatorze sommets de plus de 8 000m. Himalayiste et conférencière, elle est ambassadrice Terre des hommes, elle soutient au Népal le projet «Prayaas» qui contribue à améliorer les chances de survie des femmes enceintes et des nouveau-nés. En collaboration avec Didier Chambaretaud, Sophie Lavaud a publié Une femme, sept sommets, dix secrets (éditions Favre, 2019).

Ulysse Lefebvre Journaliste, photographe et vidéaste, un temps géographe, Ulysse a créé Alpine Mag en 2017. Il est co-rédacteur en chef de ce magazine en ligne spécialisé sur la montagne et l’aventure. Il est également membre de l'agence photo Hans Lucas avec laquelle il poursuit un travail photographique plus documentaire et social.